in Records

Les Beatles : le nouveau mastering

Toute la presse en parle, l’écho marketing de cette opération remastering deluxe des Beatles a été un franc succès : qui n’est pas au courant? J’ai enfin pris le temps d’écouter ces versions remasterisées, pour à mon tour me faire une idée.
Je préfère les vinyles. Un snobisme assumé à force de me bousiller les oreilles avec du mp3 mal encodé dans les années 90. Les fastidieuses séances de mixage ont aussi habitué mon oreille à des nuances dont je ne peux plus me séparer.
J’aime la dynamique.

Ces nouveaux Beatles sont très bien habillés, et c’est un réel plaisir de les redécouvrir rajeunis. J’ai aimé, j’avoue. Flatteur, élégant, équilibré, c’est un beau travail. On les redécouvre presque : des nuances, des sons, des voix. Mais c’est un peu plat. En partie à cause de la stereo qui nous ferait presque croire que les Beatles sont encore vivants, américains et habitent à Los Angeles.

Bref, cela ne me fait pas frissonner comme Sgt Peppers en mono sur ma platine, très fort. Les murs ne vibrent pas pareil. Mais c’est un coffret luxueux et convainquant pour tous ceux qui avaient oublié combien ce groupe est le plus grand groupe du monde.

Pam.

Write a Comment

Comment

  1. J’aime beaucoup ta phrase ” J’aime la dynamique.” Je te rejoins totalement. A force de cherche le 0dB voir plus on perd toutes les nuances.
    Et quand on parle d’un groupe comme les Beatles qui, là aussi je suis d’accord, est le plus grand de tous les temps, compresser les nuances c’est bien triste..